Mécanisme de garantie des services de gestion

Date :

IN FACTIS CONSEIL vous communique les principaux éléments de compréhension sur la garantie des services de gestion

Objectif du régime 

  • Couvrir les cas de non‑restitution de titres ou espèces par une SGP en défaut (dans la limite de 20 K€ par client et par SGP)
    1. En cas de défaut (insolvabilité, cessation d'activité, liquidation)
    2. Si la SGP ne peut restituer des instruments financiers ou espèces détenus de manière irrégulière, en violation du principe d'interdiction de détention d'actifs par la SGP
  • Périmètre et critères d'adhésion : 
    1. SGP agréées pour un service d'investissement (gestion sous mandat, RTO, conseil en investissement)
    2. SGP tenant un registre nominatif des porteurs (ou via une délégation)

Rôle des acteurs : 

  • FGDR : Indemnise les clients, organise les élections des représentants SGP, collecte les cotisations.
  • AMF : Détermine les SGP adhérentes, calcule les cotisations (modulées selon les risques), valide les décisions du FGDR et décide de l'activation de la garantie des services de gestion

Modulation des cotisations / Assiette des cotisations (source : Données des FRA transmises à l'AMF)

  • Selon l'excédent de fonds propres
  • Encours sous mandat pour clients éligibles.
  • Encours d'OPC en registre nominatif pour clients éligibles.

La note précise que la FGDR contactera les SGP pour mettre en place le prélèvement dans le courant du mois d'août 2025 et que l'AMF communiquera le montant des cotisations à recouvrir par le FGDR avant le 15 novembre 2025.

À lire également

Date : Tags : , , ,
La directive AIFM 2 révise la directive AIFM (2011) et la directive OPCVM afin d’harmoniser davantage la régulation des sociétés de gestion de portefeuille dans l’Union européenne.
Elle vise à renforcer la transparence, la gestion des risques et la supervision des gestionnaires de fonds d’investissement (FIA et OPCVM).
Date : Tags : , , , ,
Dans le prolongement de ses priorités de supervision pour 2024, publiée en 2025, l’AMF a mené une campagne de contrôles SPOT centrée sur les politiques de vote et d’engagement actionnarial mises en œuvre par les sociétés de gestion de portefeuille. Alors que les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) prennent une place croissante dans les stratégies d’investissement, ces politiques deviennent des leviers clés, tant pour la crédibilité des démarches responsables que pour la différenciation commerciale des acteurs du secteur.