Mécanisme de garantie des services de gestion

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IN FACTIS CONSEIL vous communique les principaux éléments de compréhension sur la garantie des services de gestion

Objectif du régime 

  • Couvrir les cas de non‑restitution de titres ou espèces par une SGP en défaut (dans la limite de 20 K€ par client et par SGP)
    1. En cas de défaut (insolvabilité, cessation d'activité, liquidation)
    2. Si la SGP ne peut restituer des instruments financiers ou espèces détenus de manière irrégulière, en violation du principe d'interdiction de détention d'actifs par la SGP
  • Périmètre et critères d'adhésion : 
    1. SGP agréées pour un service d'investissement (gestion sous mandat, RTO, conseil en investissement)
    2. SGP tenant un registre nominatif des porteurs (ou via une délégation)

Rôle des acteurs : 

  • FGDR : Indemnise les clients, organise les élections des représentants SGP, collecte les cotisations.
  • AMF : Détermine les SGP adhérentes, calcule les cotisations (modulées selon les risques), valide les décisions du FGDR et décide de l'activation de la garantie des services de gestion

Modulation des cotisations / Assiette des cotisations (source : Données des FRA transmises à l'AMF)

  • Selon l'excédent de fonds propres
  • Encours sous mandat pour clients éligibles.
  • Encours d'OPC en registre nominatif pour clients éligibles.

La note précise que la FGDR contactera les SGP pour mettre en place le prélèvement dans le courant du mois d'août 2025 et que l'AMF communiquera le montant des cotisations à recouvrir par le FGDR avant le 15 novembre 2025.

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L’AMF rappelle qu’une bonne gouvernance est le socle du respect des obligations professionnelles et que les dirigeants sont personnellement responsables du dispositif de contrôle interne. A partir d’une grille de lecture, l’AMF met en lumière les bonnes et mauvaises pratiques des sociétés de gestion en matière de gouvernance et de rôle des dirigeants au sein des société de gestion de portefeuille.