Mécanisme de garantie des services de gestion

Date :

IN FACTIS CONSEIL vous communique les principaux éléments de compréhension sur la garantie des services de gestion

Objectif du régime 

  • Couvrir les cas de non‑restitution de titres ou espèces par une SGP en défaut (dans la limite de 20 K€ par client et par SGP)
    1. En cas de défaut (insolvabilité, cessation d'activité, liquidation)
    2. Si la SGP ne peut restituer des instruments financiers ou espèces détenus de manière irrégulière, en violation du principe d'interdiction de détention d'actifs par la SGP
  • Périmètre et critères d'adhésion : 
    1. SGP agréées pour un service d'investissement (gestion sous mandat, RTO, conseil en investissement)
    2. SGP tenant un registre nominatif des porteurs (ou via une délégation)

Rôle des acteurs : 

  • FGDR : Indemnise les clients, organise les élections des représentants SGP, collecte les cotisations.
  • AMF : Détermine les SGP adhérentes, calcule les cotisations (modulées selon les risques), valide les décisions du FGDR et décide de l'activation de la garantie des services de gestion

Modulation des cotisations / Assiette des cotisations (source : Données des FRA transmises à l'AMF)

  • Selon l'excédent de fonds propres
  • Encours sous mandat pour clients éligibles.
  • Encours d'OPC en registre nominatif pour clients éligibles.

La note précise que la FGDR contactera les SGP pour mettre en place le prélèvement dans le courant du mois d'août 2025 et que l'AMF communiquera le montant des cotisations à recouvrir par le FGDR avant le 15 novembre 2025.

À lire également

Synthèse des contrôles SPOT relative à la qualification et au niveau de connaissance des collaborateurs

L’AMF renforce ses exigences sur la formation et la qualification des collaborateurs en SGP. À travers une récente campagne de contrôles SPOT, elle met en lumière les bonnes et mauvaises pratiques des sociétés de gestion en matière de vérification des connaissances, d’évaluation des compétences et de formation LCB-FT.

Sanction Autorité des Marchés Financiers - SAN‑2025‑05

Date : Tags : , , ,
IN FACTIS CONSEIL vous propose une synthèse sur la décision de sanction prononcée le 10 juin 2025 à l’égard de quatre personnes pour des faits de non-déclaration de franchissements de seuils de détention d’actions, de diffusion d’informations trompeuses, de publication prématurée des résultats, enfreignant ainsi l’obligation de préserver la confidentialité des informations privilégiées.

Sanction Autorité des Marchés Financiers - SAN‑2025‑04

La décision de l’AMF du 10 juin 2025 met en lumière plusieurs manquements en matière de transparence financière et de communication d’informations privilégiées. Cette affaire illustre les risques juridiques associés au non-respect des obligations de déclaration et à la diffusion d’informations trompeuses sur les marchés financiers.