Passage à T+1 en Europe

Date : Tags : , ,

Evolutions règlementaires : 

l’ESMA a publié, le 18 novembre 2024, un rapport sur la réduction du cycle de règlement livraison, recommandant un passage à T+1 le 11 octobre 2027. 

Le 12 février 2025, la Commission a publié une proposition législative sur le sujet. Elle suggère également une transition vers T+1 en octobre 2027.

Dans ce cadre, l’ESMA, en collaboration avec les associations professionnelles européennes, a mis en place une structure de gouvernance dédiée au projet T+1. Celle‑ci publie régulièrement des mises à jour et des informations sur l'avancement du projet. Des structures similaires ont été établies au niveau national, y compris en France.

Raccourcir le cycle de règlement à T+1 dans l’UE


Objectifs : 

  1. Réduction des risques de contrepartie : Un règlement plus rapide permet de minimiser les pertes dues à une défaillance d'une contrepartie.
  2. Amélioration de la liquidité des marchés : Un règlement plus rapide et fiable soutient la fluidité des marchés financiers.
  3. Renforcement de la confiance des investisseurs : Le passage à T+1 sécurise les échanges et protège les participants du marché.

 

Au niveau mondial : 

La Securities and Exchange Commission (SEC) des États‑Unis a déjà adopté, en février 2023, des règles imposant la mise en œuvre du T+1, entrées en vigueur le 28 mai 2024. Parallèlement, au Royaume‑Uni, la Task Force chargée du sujet a également recommandé de passer à T+1, avec une échéance similaire : le 11 octobre 2027.

Ainsi, l'UE, les États‑Unis et le Royaume‑Uni convergent vers un règlement livraison plus rapide, dans le but de renforcer la stabilité et la fluidité des marchés financiers internationaux.

À lire également

Sanction Autorité des Marchés Financiers - SAN‑2025‑05

Date : Tags : , , ,
IN FACTIS CONSEIL vous propose une synthèse sur la décision de sanction prononcée le 10 juin 2025 à l’égard de quatre personnes pour des faits de non-déclaration de franchissements de seuils de détention d’actions, de diffusion d’informations trompeuses, de publication prématurée des résultats, enfreignant ainsi l’obligation de préserver la confidentialité des informations privilégiées.

La stratégie d'investissement de détails (RIS)

Publiée en mai 2021, la consultation européenne sur la stratégie d’investissement de détail vise à renforcer la participation des épargnants aux marchés financiers en Europe. Elle explore notamment les moyens d’améliorer la transparence, de promouvoir des produits d’investissement plus accessibles et de mieux protéger les investisseurs dans une perspective durable.